Citron★Vert
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels.

Aller en bas

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. Empty [Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels.

Message  Petite-Olive Mar 18 Déc - 15:29

Hey !

Faire un line-art vectoriel

Difficulté : Facile / Intermédiaire / Difficile
Temps : à peu près pareil qu'un line normal.

Pourquoi faire ? Les avantages d'un lineart fait avec des calques vectoriels est que, avec un minimum de patience, on peut obtenir un line vraiment très propre. Autre utilité : on peut rectifier à tout moments du line, et très facilement les proportions, et plus généralement déformer n'importe quel trait pour l'améliorer, et agrandir l'image sans qu'elle pixellise.

Il n'y a pas forcément besoin de tablette graphique pour faire ce tuto !

[size=14pt]1/ [/size]Ouvrez votre dessin sous Paint Tool Sai (Fichier (en haut) > Ouvrir) et créez un nouveau calque vectoriel (en cliquant sur l'icône feuille & plume comme sur le screen, à gauche).

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. 213148421

A présent, vous voyez de nouveaux outils dans la case à gauche, où il y habituellement les différents pinceaux. Voilà les principaux outils que nous allons utilisez :

Pen : S'utilise comme l'outil Pen habituel ; mais crée automatiquement les points (caractéristiques des courbes vectorielles).
Eraser : Gomme, s'utilise comme l'outil Eraser normal.
Curve : Crée des courbes (clic gauche pour placer les points, qui se relie automatiquement pour tracer une courbe. Clic droit pour terminer la courbe.)
Line : Comme l'outil Curve, mais crée des droites.
Edit : Outil très important ; sert à déplacer, allonger, supprimer.. des points ou des segments tracés avec l'outil Pen, Curve ou Line.
Weight et Color : Pour changer la couleur et/ou l'épaisseur des traits.

[size=14pt]2/ [/size]Si les traits de votre dessin sont foncés, baissez un peu l'opacité du calque où est votre croquis.
Commencez par tracer les formes principales -donc simples- de votre dessin (contour du visage, du corps...) avec l'outil Curve taille 1px, puis zoomez sur le visage (ou une autre partie assez détaillée) et dessinez les détails avec l'outil Pen, qui offre un rendu souvent plus naturel.

Note : Personnellement, j'utilise au maximum l'outil Curve, et qu'en dernier recours Pen, à vous de voir celui qui vous convient le mieux !

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. 459569172

Si vous faites les plis d'un vêtement, vous pouvez épaissir par endroit les traits des plis pour donner du volume.


[size=14pt]3/ [/size]Comme pendant un line classique, vous regardez régulièrement ce que rends votre lineart en cours sans le croquis dessous... et là, tiens, un trait ne vous plaît pas, ou bien un membre est un peu trop gros, etc.. !

[img]https://2img.net/r/hpimg4/pics/256081753.png[/img2] [img2]https://2img.net/r/hpimg4/pics/4959033bis.png[/img]
Ici, des traits pas bien "raccordés" sur le visage, et un pli tout moche

C'est à ce moment-là que la vraie utilité de l'utilisation d'un calque vectoriel entre en scène o/.
Prenez l'outil Edit et cochez la case Déplacer comme sur le screen ci-dessous.

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. 405384424

Les points s'affichent quand vous passez votre souris dessus : cliquez (clic droit) sur un pour le déplacer et ajustez comme vous le voulez votre trait.

[img]https://2img.net/r/hpimg4/pics/958359575.png[/img2] [img2]https://2img.net/r/hpimg4/pics/6430155bis.png[/img]

C'est le moment parfait pour faire particulièrement aux mains (notamment). Je dis les mains en particulier, car souvent c'est les détails comme les mains, les articulations ou le mouvement des cheveux qui donnent un aspect porfessionnel (ou pa)s au lineart.

[size=14pt]4/ [/size] L'idéal, pour que votre croquis soit de qualité, est d'enrichir votre lineart en créant des sortes de textures, c'est à dire en remplissant certaines parties (si votre dessin le permets) de motifs détaillés. Pour cela, n'hésitez pas à utilisez l'outil Line qui permet de faire des lignes droites bien propres bien belles.

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. 4492736bis

Personnellement, j'utilise l'outil Line en 0.5px pour tracer les détails de mes dessin, comme le ballon et le bout des manches sur le screen ci-dessous.

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. 680738366

Note : Si d'aventure, pendant la réalisation de votre line, vous voulez passez en mode "normal", créez un calque sous votre calque vectoriel, et faites Ajouter ce calque au calque inférieur (à côté de Nouveau calque et Nouveau calque vectoriel).

Si vous avez bien suivit les instructions du Professeur Olive ( :hh: ) vous devez arriver à un line assez satisfaisant Wink.

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. 844102sport
Personnellement, je suis arrivée à ça.
Je n'ai pas mis d'ombres parce que je sais que je les rajouterai à la colo, mais si on en fait et qu'on y passe un peu plus de temps, on peut arriver à quelque chose comme ça :

[Paint Tool Sai] Faire un line-art avec des calques vectoriels. 7027371614


Petite-Olive
Admin

Messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 93

https://citron-vert.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum